Jesús Rafael Soto
« En attente »
Né au Venezuela en 1923, Jesús Rafael Soto reçoit sa formation à l’École des Beaux-Arts de Caracas et s’installe à Paris en 1950, où il résidera principalement jusqu’à sa disparition en 2005. En 1955, Soto participe à l’exposition Le Mouvement à la Galerie Denise René, qui lança officiellement l’art cinétique. Au cours de la même décennie, il commence à fabriquer des constructions linéaires et cinétiques en utilisant des matériaux industriels et synthétiques tels que le nylon, le Perspex, l’acier et la peinture industrielle.
De grandes expositions sur le travail de Soto ont eu lieu à la Signals Gallery, Londres (1965); au Museum of Contemporary Art, Chicago (1971); au Solomon R. Guggenheim, New York (1974); et au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris (1979). Pour chacune de ces expositions, Soto a utilisé du fil de nylon ou de la ficelle en plastique pour transformer l’espace d’exposition en une installation cinétique immersive, dans laquelle l’expérience du spectateur dans l’environnement construit était au cœur de la signification de l’œuvre. Les sculptures et les environnements de Soto jouent souvent avec la juxtaposition du solide et du vide, perturbant délibérément la perception, en brouillant la distinction entre réalité et illusion.