Pol Quadens
« La beauté est une question d’équilibre mais pour bien le comprendre, pour que la beauté provoque en nous une émotion, cet équilibre doit être poussé à ses limites, il doit nous déstabiliser, nous pousser à nos propres limites de compréhension. »
Designer et artiste plasticien né en 1960, Pol Quadens vit et travaille à Bruxelles. Son propos esthétique ouvre une interrogation stimulante sur notre rapport à l’objet d’art dans les sociétés contemporaines. Libéré de son assignation fonctionnelle et de sa réduction à une matérialité utilitaire, le bel objet devient, par la créativité d’un geste d’épure déjouant la dualité entre gravité et légèreté, matière à penser. Une connaissance poussée des propriétés des matériaux métalliques et composites a permis d’étirer l’horizon des possibles aux limites de la résistance pour des pièces aux lignes et silhouettes en tension, d’une beauté insolente et vibrante. La démarche artistique de Pol Quadens se nourrit d’une philosophie qui éclaire un rapport critique au monde. Le créateur compose une œuvre qui pose un acte de résistance aux aliénations et mirages post-modernes pour engager le spectateur dans une réflexion introspective.
Pol Quadens a conçu des pièces de design et de mode devenues iconiques : mobiliers signatures aux lignes suspendues à l’équilibre, chaussures élancées au talon invisible… Si certains de ces objets emblématiques ont été édités en séries conséquentes, l’artiste ne se satisfait pas de prendre part à une forme d’accumulation effrénée. Depuis quelques années, il s’est alors recentré sur la création d’œuvres uniques et travaille pour les projets de décorateurs de renom et pour les plus grandes collections de design à travers le monde. Ses pièces sont régulièrement présentées par des galeries de design en Europe ou aux États-Unis et sont également proposées en salles de vente, notamment par Pierre Bergé & Associés, Piasa, Bonhams ou Christie’s London.
Des pièces unique de design à la sculpture, l’évolution s’est imposée comme une évidence dans le cheminement de l’artiste Pol Quadens. La matière privilégiée pour la sculpture est l’acier poli dont les courbes et volumes en effets de miroir placent le spectateur face à l’image spéculaire de son inscription dans un monde commun. La série de sculptures monumentales « Flint », qui s’élèvent comme témoins d’une profondeur civilisationnelle, figure des silex géants éclatants de lumière rappelant la beauté des premiers outils taillés par l’Homme. La puissance signifiante de ces sculptures interroge le geste créatif primitif et l’imagination originelle au regard de l’effet anesthésiant de la profusion de nouvelles technologies déshumanisantes. Une de ses sculptures Flint est installée sur une place de la commun de Woluwe Saint-Lambert à Bruxelles, une commande publique aujourd’hui compléée d’un Circle Bench, banc aux lignes élancées dans un mouvement circulaire qui nous relie de manière ouverte à l’altérité. D’autres sculptures « Bench » sont venues enrichir la réflection de l’artiste, parmi lesquelles les Cave Bench dont les volumes simulent l’entrée d’une caverne, questionnant le devenir subjectif de l’Homme à la lumière d’une allégorie platonicienne dont l’exégèse reste éminemment précieuse pour se prémunir de l’ignorance qui nous gagne alors que la prévalence des croyances sur l’exigence de la connaissance ne manque pas de manifester ses symptômes.
Toujours associées à une démarche philosophique qui prend aussi la forme d’écrits consistants initiés par les grands textes fondateurs, les sculptures de Pol Quadens font retour sur les enseignements de l’Histoire de l’humanité : la série des « Stones » est inspirée des cairns témoins des parcours initiatiques des Hommes dans leur quête de sens et de grandeur. L’empilement qui définit les contours de ces Stones déjoue la pesanteur par la vitalité gracile d’une anthropomorphie en devenir. L’esthétique est pour Pol Quadens un ressort de dépassement des antinomies dialectiques – équilibre/déséquilibre, gravilté/légèreté, visible/invisible – que l’artiste met en tension dans un mouvement de lignes ouvertes à l’accueil des paradoxes existentiels comme une intensité vivante essentielle.
Après avoir abordé la sculpture par le monumental, Pol Quadens travaille aujourd’hui des pièces de plus petits formats à l’échelle de cette intériorité subjective qu’il ne cesse d’interroger. Des sculptures à la mesure de l’Homme, destinées à accompagner ces inépuisables questionnements qui ponctuent nos vies. On retrouve notamment les « Flint » en acier inoxydable poli, que l’artiste qualifie de « matériau degré zéro » en référence à sa capacité à se soustraire dans un effet de reflets en miroir. Les volumes en facettes de ces Flint sont assurément un antidote esthétique à l’uniformité et à la standardisation dont nous menace le puritanisme et le déploiement d’un univers formel délesté des méandres de nos désirs.