Toxic (Torrick Ablack)

(1965)

« Just waking up everyday and being able to think that I have something to do. »

Torrick Ablack aka Toxic est l’une des figures du mouvement Post-Graffiti et de l’abstraction subversive. Une exposition parmi les talents émergents à la Fashion Moda, galerie du Bronx qui porte l’avant-garde de la création de la contreculture venue des ghettos urbains, une participation à Documenta 7 à Kassel en Allemagne durant l’année 1982 inscrivent désormais Toxic comme un artiste prometteur.

En 1983, Toxic et Rammellzee accompagnent Basquiat à Los Angeles pour sa préparation d’une exposition à la galerie Gagosian. Il reste de ce voyage un trio nommé les Hollywood Africans qui apparaît sur deux toiles emblématiques de Basquiat les représentant ensemble pour dénoncer les stéréotypes affectés aux minorités dans les films de l’époque. L’année suivante, Basquiat réalise une œuvre intitulée Toxic, manière d’inscrire son “frère” dans la lignée de ses portraits iconiques de héros et créateurs issus des communautés afro-américaines.

Au printemps 1984, on retrouve Toxic dans le groupe d’artistes présentés à Arte di Frontiera (Galleria communale d’Arte Moderna) à Bologne, ou encore dans l’exposition Classical American Graffiti Writers and High Graffiti Artists à la galerie Thomas à Munich, aux côtés de A-One, Bear, Crash, Daze, Dondi White, Futura 2000, Lady Pink, Lee, Noc 167, Quik, Rammellzee, Seen, et Zephyr. Un Group Show est également présenté à l’université de Chicago : Rapid Enamel, the art of graffiti.

 

C’est en Europe que Toxic va alors s’installer, et en particulier à Florence, en Italie, restant cependant très complice de Basquiat et Rammellzee jusqu’à la disparition du premier. Rammellzee l’excentrique théoricien d’un futurisme gothique et de la guerre des lettres disparaît à son tour et Toxic reste alors le seul des trois Hollywood Africans à disperser des couleurs qui irradient les toiles d’une singulière vibration. Conservant de la pratique illégale des origines une fulgurance gestuelle instinctive et réactive, il anime ses œuvres d’une force qui fuse, diffuse et occupe un espace pictural dense d’un surgissement indiscipliné. Une insoumission par la couleur projetée, une sublimation pour révéler en contrechamp la laideur d’une société d’avidité et d’égos grégaires.

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.
   
Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?