Arman

(1928 – 2005)

© Philipp Hugues Bonan

« Je crois que dans le désir d’accumuler, il y a un besoin de sécurité, et dans la destruction, la coupe, se trouve la volonté d’arrêter le temps. »

© Philipp Hugues Bonan

Arman (Armand Pierre Fernandez), artiste pluridisciplinaire français célèbre pour ses accumulations est né le 17 novembre 1928 à Nice. Il décède à New York le 22 octobre 2005.

Son père, brocanteur, amateur d’art et de musique, éveille chez son fils l’amour de l’art. Arman commence à peindre dès l’âge de 10 ans. Il effectue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949. Puis, l’intérêt d’Arman pour les philosophies et les arts d’Extrême-Orient le conduisit à l’Ecole du Louvre de Paris en 1949. À 19 ans, Arman se noue d’amitié avec Yves Klein et Claude Pascal, qu’il rencontre dans une école de judo à Nice. Le trio d’amis crée en 1950 le groupe Triangle.

L’artiste, sous l’influence des oeuvres de Kurt Schwitters et de Jackson Pollock, s’essaie à la pratique du tampon et expose les premiers « Cachets » à Paris en 1956.

Sur la couverture d’un catalogue de 1958, suite à une coquille, « Armand » devient « Arman », nom qu’il garde par la suite. L’année 1959 voit débuter les « Accumulations » d’objets.

En 1960, Arman est l’un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes avec, entre autres, Yves Klein, César, Martial Raysse et aussi Pierre Restany en tant que théoricien. Sa première exposition à New-York se déroule en 1961. L’artiste utilise de nouveaux matériaux comme le polyester et le plexiglas. En 1962 Arman réalise ses premières « Combustions ». Les accumulations d’Arman rassemblent de grandes quantités d’objets identiques fondus dans du plexiglas.

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.
   
Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?