Depths : une exposition des œuvres d'Emmanuelle Rybojad
Toute l’œuvre d’Emmanuelle Rybojad est une invitation à percevoir autrement, explorer toutes les perspectives. La vérité n’est pas uniforme. Elle est fugace, plurielle, comme une étoile filante ou un éclair imprévisible.
Qui est Emanuelle Rybojad ?
Jeune artiste plasticienne Emmanuelle Rybojad est une alchimiste de la matière. La créatrice au dynamisme mordant devient en moins d’un an une des figures montantes de l’art contemporain ; Ses œuvres ont été accueillies dans des galeries de renoms de New-York, à Singapour, en passant par Paris, Londres ou encore Genève. Intuitive et débordante d’ambition, elle expérimente les procédés, apprivoise les matières, défie les perspectives et ose.
Autodidacte, elle s’imprègne de l’art dès son plus jeune âge aux côtés d’un beau-père collectionneur qui l’initie aux grands mouvements artistiques. Emmanuelle s’intéresse à toutes les formes d’art et développe une curiosité plurielle et profonde. Une curiosité qui la pousse à envisager l’art ailleurs que sur les murs.
Les œuvres d’Emmanuelle Rybojad se veulent résolument actuelles, empreintes d’une modernité multi-générationnelle qui interpelle et incite à l’introspection. Inspirée par les symboles de la culture Pop et des années 70, elle ouvre son atelier à de nouveaux matériaux et travaille des supports variés : miroirs, néons, LED.
La pratique artistique d'Emmanuelle Rybojad
Les créations luminescentes d’Emmanuelle Rybojad placent le regard en déséquilibre, démultipliant le champ de vision. L’œuvre est plusieurs. Les jeux de miroirs, comme des échos de lumière dans l’espace, créent une profondeur qui ouvre à l’infini des possibles. L’Art vient déstabiliser la monotonie, proposer un changement de point de vue, élargir l’horizon.
Si l’on ne peut changer le monde, chacun a la vie qu’il se donne, agir commence par soi-même pour l’artiste. L’Op Art d’Emmanuelle Rybojad est la résonance de son hyperactivité visuelle. L’inspiration est permanente, la page n’est jamais blanche. L’artiste “voit” ses œuvres. Son œil est “absolu”, il perçoit à l’avance l’œuvre aboutie. Vient ensuite le travail exigeant de réalisation pour atteindre la perfection de la vision initiale.
Une rencontre
» J’ai rencontré Emmanuelle Rybojad en 2017. Son travail sur les effets de lumière démultipliés dans une profondeur cinétique par des jeux de miroirs et de néons incandescents a immédiatement saisi mon regard. Cette jeune plasticienne qui rayonne de son audace créatrice compte désormais parmi les artistes contemporains consacrés.
Les œuvres d’Emmanuelle Rybojad créent des échos de lumière dans l’espace qui nous transportent dans le vertige de l’infini des possibles. Avec l’irrévérence inspirée de la pop culture, l’artiste défie nos repères pour nous placer devant des éclairs de lumière qui filent et nous échappent comme les éclats d’une insaisissable vérité.
J’ai le plaisir de présenter le solo show virtuel d’Emmanuelle Rybojad, “Depths”, du 6 juillet au 6 septembre 2020, une immersion dans la scénographie luminescente d’une artiste qui nous ouvre à l’ivresse des profondeurs. » Audrey Hatchikian