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Papers and Wood

5 Juil 2018 - 31 Août 2018
vue d'exposition

Papers and Wood, une exposition collective qui s'intéresse aux supports de création.

« Papers and Wood », une exposition collective qui s’intéresse aux supports de création. Hatchikian Gallery a invité des artistes d’univers différents, autour d’une exposition dans un espace aux allures de cabinet de curiosités, au parcours quasi labyrinthique.

Le papier : un support de création séculaire.

Le papier est l’un des supports utilisés dans différentes techniques artistiques telles que la peinture, la gravure ou le dessin. Le papier est principalement d’origine végétale, mais il peut également être d’origine animale ou synthétique. Au départ, il était réalisé à base de roseaux ou d’écorces de mûrier. Composé de fibres entremêlées, celles-ci sont réduites en une pâte. Un tamis métallique est plongé dans cette pâte jusqu’à ce que la grille soit recouverte entièrement. Une fois égouttée et séchée au soleil, la pâte devient du papier dont la quantité détermine l’épaisseur. Le papier est né en Chine vers la fin du IIIème siècle avant l’ère chrétienne, sous le règne de l’empereur Chiuangdi (dynastie des Qin). Au VIIIème siècle, les arabes apprennent l’art chinois de fabrication du papier, et le transmettent peu à peu à l’occident. Au XVème siècle, l’invention de la typographie par Gutenberg accroît la consommation de papier. Mais c’est au XIXème siècle que l’industrie du papier prend réellement son essor. Au siècle suivant, elle devient l’industrie lourde que nous connaissons aujourd’hui. Le papier a toujours accompagné l’activité et le développement de l’homme, y compris les activités artistiques assurant par là même l’essor des peuples qui en maîtrisaient la fabrication.

Papers and Wood, les artistes du papier : Toxic, Niels Meulman et Rodolphe Barsikian.

Toxic

Né dans le South Bronx en 1965 dans une famille aux origines caribéennes et indiennes, Toxic (Torrick Ablack) commencé à faire du graffiti dès l’âge de 13 ans. Soldat dans l’armée TMK (Tag Master Killers) de Rammellzee, plus un frère qu’un compagnon pour Jean-Michel Basquiat, tous trois ont ensuite été réunis dans la bande des Hollywood Africans immortalisés en 1983 par un triple portrait signé Basquiat aujourd’hui conservé au Whitney Museum de New York. Aux côtés de quelques rares autres témoins, Toxic est aujourd’hui le dernier survivant d’un groupe puissant et extrêmement influent sur la scène graffiti des années 80. Les couleurs, les symboles, les références cabalistiques et les souvenirs personnels trouvent tour à tour leur place dans les tableaux de l’artiste et leur espace pictural abstrait particulièrement sophistiqué. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs musées internationaux et font partie de collections privées à travers le monde entier.

Niels (Shoe) Meulman

Né et élevé à Amsterdam, Shoe rejoint la scène graffiti de la ville, qui était enracinée dans un étrange mélange de sous-cultures; groupes punk, hooligans de football et squatters. Cependant, au début des années quatre-vingt, il était l’un de ces enfants qui ont fait une transition de cette scène quand le hip-hop est venu et est allé à New York où il a rencontré quelques icônes de graffiti, y compris Rammellzee, Dondi White et Keith Haring. C’est de là que tout commence pour lui. Il n’est jamais allé à l’école d’art formelle, mais il a été éduqué dans des techniques graphiques comme la typographie principalement ainsi que la sérigraphie. Parlant d’influences, à un niveau populaire et conceptuel.

Rodolphe Barsikian

Rodolphe Barsikian s’est imposé un parcours artistique atypique. D’origine Arménienne et Italienne, Rodolphe a grandi à Sarcelles. Toute son enfance il baigne dans l’effervescence multiculturelle de cette banlieue. Il développe une curiosité pour toutes les formes d’expression et rejette les évidences. Son gout du contraste, du brut s’affine et oriente sa sensibilité vers les arts plastiques. Peinture, gouache, fusain, crayon seront ses premiers supports. Il se découvre une obsession du trait et réalise dans sa chambre d’étudiant quantité de croquis dans un état quasi hypnotique. Avec le graphisme vectoriel, Rodolphe fait un choix clair : celui de conjuguer rigueur et créativité avec la liberté de réaliser son oeuvre sur une multitude de supports sans jamais s’enfermer dans aucun.

Les œuvres sur papier de ces trois artistes sont à retrouver dans l’exposition Papers and Wood.

Le bois : un support de création millénaire.

De mémoire d’homme, le bois en tant que matériau a toujours été exploité à des fins utilitaires pour construire des abris, des maisons, des outils… Il a participé amplement au développement de l’Humanité au fil des âges. Dans le sillage de ce développement, nombreuses sont les civilisations dont la production artistique fut réalisée avec ce matériau : on trouve des vestiges de sculptures sur bois dès l’âge de pierre. La sculpture sur bois est également omniprésente chez les premières civilisations mésopotamiennes et égyptiennes, mais également dans la statuaire africaine, l’art aborigène ou encore l’art amérindien. Ainsi, la sculpture sur bois a traversé les âges et évolué au gré des sociétés, des modes et des comportements pour aboutir aux productions contemporaines sur bois que nous avons la chance de pouvoir observer.

Papers and Wood, les artistes du bois : Steph.Cop, Vincent Abadie Hafez et Sacha Haillote.

Steph.Cop

Depuis qu’il est installé au plus profond du Morvan, Steph Cop a fait du chemin, arpentant sans relâche les forêts des noires montagnes à la recherche de ces arbres tombés que d’aucuns destinent habituellement à l’âtre domestique mais du coeur desquels il révèle, dans le claquement des chaînes de ses tronçonneuses, le Wooden Aro, l’incarnation constamment réinventée de ses émotions. Steph Cop n’est pas prêt d’aboutir tant il lui faut toujours aller plus loin, plus haut, recourir constamment à des techniques ou à des bois nouveaux, du Shou-sugi-ban japonais au cèdre de l’Atlas, quand il ne s’agit pas de dompter le bronze ou le marbre de carrare. L’étude occupe une place particulière dans le travail du sculpteur contemporain, qui taille à la gouge et au couteau des maquettes de quelques centimètres ou use ses pastels contre le métal et le papier.

Vincent Abadie Hafez

Cosmopolite, le travail de Vincent Abadie Hafez est le résultat de métissages, aux confluences de plusieurs cultures. En 1989 c’est sous le pseudonyme de Zepha qu’il s’investit au sein du mouvement graffiti. C’est en banlieue parisienne qu’il commence à imposer son nom et celui de son équipe ; il ne s’arrêtera pas depuis… Il s’approprie l’espace public et bouscule certaines habitudes visuelles : un combat graphique utopique s’engage contre un système guidé par un libéralisme sauvage mangeur d’hommes et son enfant terrible, la publicité. Vincent Abadie Hafez développe un univers graphique et un langage visuel à travers lesquels se croisent l’influence du travail artisanal des anciennes civilisations, la calligraphie, l’immédiateté du mouvement de la figuration libre, la spontanéité de l’abstraction lyrique et enfin la prise de risque aléatoire du graffiti. La calligraphie arabe influence fortement son travail par le biais de sa rencontre avec le calligraphe Marocain Abdelatif Moustad et sa découverte de l’artiste soudanais Ahmed Abdel Aal et de l’artiste irakien Hassan Massoudy.

Sacha Haillote

Artiste prolifique aux supports multiformes et colorés, Sacha Haillote, formée à l’école Camondo, est une jeune femme de son époque, bien ancrée dans le réel, qui nous donne à voir avec émotion, parfois avec une certaine acidité, mais jamais sans humour, la femme du XXIème siècle. Sacha nous montre sa beauté, ses aspirations, sa folie et ses tournaments. La femme n’a pas de secret pour elle, elle est la Femme, la féminité dans tout ce qui la compose, des coquetteries « girly » aux amitiés fortes, rien n’est oublié. La séduction est toujours présente, Eros n’est jamais loin, Thanatos n’est pas son sujet…

Galerie d'images

  • Date: 5 Juil 2018 - 31 Août 2018
  • Emplacement:Hatchikian - L’Alternatif, Paris
  • Curators:Audrey Hatchikian

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