À partir du 9 avril, Audrey Hatchikian est heureuse de vous présenter l’exposition Prints Masters, qui s’attache à faire découvrir des œuvres d’artistes consacrés dont la pratique artistique s’est souvent orientée vers l’édition de sérigraphies et lithographies. En passant par la figuration libre, la figuration narrative, le nouveau réalisme, l’Op Art et pour combattre l’ennui du confinement, découvrez les œuvres de Robert Combas, Jacques Monory, Mimmo Rotella, Gérard Schlosser, Victor Vasarely et Jacques Villeglé.
Robert Combas
Robert Combas est l’initiateur du mouvement artistique de la figuration libre dont il est le chef de file en Europe, très reconnu et célébré en France depuis les années 1980, il est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes français vivant les plus importants.
Jacques Monory
Jacques Monory est l’un des principaux représentants du mouvement de la figuration narrative qui, au milieu des années 1960, s’est opposé à la peinture abstraite avec, notamment, les peintres Hervé Télémaques, Erro, Bernard Rancillac ou encore Peter Klasen. Profondément préoccupé par la violence du quotidien, les tableaux de Monory suggèrent, avec beaucoup d’esthétisme, des atmosphères lourdes et menaçantes.
Mimmo Rotella
Mimmo Rotella est un artiste et un poète Italien connu pour ses collages réalisés à partir de pointers publicitaires déchirés qu’il appelle « double décollages ». Aux côtés de Raymond Hains, Jacques Villeglé et François Dufrêne, il devient l’un des Affichistes, un groupe d’artistes considéré comme précurseur du Street art.
Gérard Schlosser
Dès ses premières toiles, Gérard Schlosser fait le choix de la figuration : fragments de corps peints en aplats et cernés de noir. Ces travaux ne sont pas sans rappeler les recherches des artistes du Pop Art. Dès 1967, il encolle systématiquement ses toiles de sable qui confère aux surfaces colorées une vibration très particulière : chaque petit grain ajoute la profondeur de son propre modelé avec une part d’ombre et une part de lumière. « Schlosser est une caméra-œil, la caméra-œil d’un peintre-cinéaste, et pas seulement un œil. Mais cette caméra-œil — et cet œil — sont, comme ceux d’un cinéaste, indissolublement liés aux emplois du temps, aux emplois d’espaces d’une société ». Alain Jouffroy
Victor Vasarely
Victor Vasarely est considéré comme le père de l’art optique ou Op art. Les peintures est les sculptures de Vasarely utilisent des formes géométriques et de la couleur pour créer des illusions de profondeur spatiale sur des surfaces à deux dimensions. Cette méthode dabstraite de peinture, aussi connue sous le nom d’art cinétique, emprunte aux principes du Bauhaus.
Jacques Villeglé
Jacques Villeglé peintre et plasticien français, membre fondateur des Nouveaux Réalistes, Il est considéré comme le chef de file des affichistes. Au début des années 50, Villeglé se désigne « affichiste » et révèle « la guérilla des signes ». Il tient « le journal du monde de la rue ». Il collecte, classe et montre ses décollages d’affiches, « reflet de la culture dominante ». Il veut faire une œuvre populaire et apporter le témoignage de la vie d’une époque (contexte politique, social, culturel).