L’exposition Projections réunit trois artistes de renommée internationale, Nelio, Chazme et Zabala, dont l’œuvre interroge notre manière d’habiter un monde en quête de sens. Ces trois artistes ont d’abord émergé en tant que muralistes et ont en commun de donner du rythme à l’espace, une profondeur aux perspectives, en jouant avec les volumes des supports pour recréer des lignes, des horizons visuels ou des mises en abîme. Leur démarche artistique se décline aujourd’hui en atelier, à travers une recherche picturale sur toile qui nous place face à des univers formels et chromatiques saisissants, tous s’imposant comme remarquables coloristes.
Nelio travaille des séries d’œuvres évolutives qui font coexister les propos antagonistes du minimalisme formel et de l’expressionnisme abstrait, en explorant les nouages de la forme et de la couleur.
Chazme déploie une abstraction formelle inspirée des géométries urbaines et nuancée d’une colorimétrie singulière qui ouvre une perspective métaphorique de labyrinthes hypnotiques et de dédales post-modernes.
Zabala saisit dans son œuvre la matérialité du monde qu’il confronte au mouvement des éléments naturels à travers un réalisme pictural qui constitue la ligne directrice de son œuvre.
Les œuvres de trois artistes dont la recherche esthétique décloisonne le paysage catégoriel de l’art sont mises en regard dans une scénographie originale qui souligne l’écho évident ou plus imperceptible de leur propos. Le group show Projections réunit ainsi Nelio, Chazme et Zabala pour une conversation artistique enthousiasmante.