Gérard Schlosser

(1931)

© Philipp Hugues Bonan

« En 1953, j’ai assisté à la création d’ En attendant Godot au Théâtre Babylone. Il y avait sur scène un arbre de Giacometti. Un acteur sort de sa poche un radis. C’est un gros plan, ça. Raconter avec des gros plans… voilà ce qui a produit le : il faut que je me mette à peindre. »

© Philipp Hugues Bonan

Gérard Schlosser est né le 12 juin 1931 à Lille. Il vit et travaille à Paris et dans la Drôme. Formé à l’École des arts appliqués de Paris entre 1948 et 1951, il y étudie l’orfèvrerie. Parallèlement il étudie la sculpture en autodidacte puis fait un court passage par l’École des beaux-arts de Paris.

En 1953, il choisit de se consacrer définitivement à la peinture. Son choix s’axe directement  vers la Figuration Narrative : il se met à peindre des fragments de corps en aplat, et cernés de noir. Ses œuvres rappellent par ailleurs les recherches des artistes du Pop Art.

 

À partir de 1970, Gérard Schlosser adopte et systématise le procédé de la photographie, comme certains artistes français associés au Surréalisme ou à la Figuration Narrative, tels que Jacques Monory, Bernard Rancillac ou encore Gérard Fromanger. Ainsi, il utilise un épiscope pour projeter une image sur la surface de la toile. Il pratique également la technique du photomontage qui, pour lui, consiste à associer par le découpage deux ou trois éléments issus de documents différents. Alain Jouffroy écrit à son propos : « Schlosser est une caméra-œil, la caméra-œil d’un peintre-cinéaste, et pas seulement un œil. Mais cette caméra-œil — et cet œil — sont, comme ceux d’un cinéaste, indissolublement liés aux emplois du temps, aux emplois d’espaces d’une société. »

 À travers ses toiles et ses séries (corps féminins allongés, paysages et vues nocturnes), Gérard Schlosser cherche à « raconter avec des gros plans ». Il peint le détail qui fait mouche, le détail révélateur qui raconte une histoire. Du fait du cadrage de ses œuvres, les personnages qu’il peint n’apparaîssent jamais en entier, comme s’ils étaient révélés qu’en partie, ce qui laisse au spectateur la liberté d’émettre des spéculations oniriques.

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.

   

Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?