Jeff Koons
© Philipp Hugues Bonan
« C’est à l’artiste de réorganiser les choses, de les mettre ensemble comme en un nouveau composé chimique. »
© Philipp Hugues Bonan
Dans sa jeunesse, Jeff Koons travaille avec son père, fait du porte-à-porte pour vendre des rubans, des dentelles ou encore du papier cadeau, et vend du Coca-Cola sur un parcours de golf. Alors étudiant, il arrive à rencontrer Salvador Dalí, qu’il admire.
Après des études au Maryland Institute College of Art de Baltimore, Jeff Koons s’installe en 1976 à New York. Il travaille jusqu’en 1979 comme responsable du guichet des abonnements au Museum of Modern Art. Vendant des fonds de placements pour financer son train de vie, il bricole des expériences artistiques, créant ainsi sa première œuvre. The New, des appareils électroménagers accrochés à des néons. Il ne tarde pas à être repéré par le milieu artistique new-yorkais.
Ses débuts sont pourtant compliqués et, à court d’argent, il retourne chez ses parents, qui vivent désormais en Floride, et travaille un temps comme démarcheur politique. Il revient à New York et réalise la série Equilibrium, présentée dans sa première exposition en 1985, chez la galerie éphémère International with Monument. Il devient courtier en matières premières à Wall Street afin de financer sa production artistique. Le succès lui ayant souri, ses œuvres sont désormais réalisées dans un atelier, situé à Chelsea, près de New York, avec plus de 100 assistants. Il ne réalise aucune œuvre lui-même, mais impulse des idées qu’il fait exécuter par ses collaborateurs professionnels. Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd’hui considérés par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du xxe siècle