Mimmo Rotella
(1918 – 2006)
« En 1984, j’ai commencé à repeindre des images de cinéma sur toile. Je voulais que les gens sachent que la peinture a changé par rapport à la technique et aux images. Je voulais qu’ils comprennent que la peinture au sens traditionnel, c’est fini. »
Mimmo Rotella est un artiste plasticien né à Catanzaro (Italie) en 1918, et décédé à Milan en 2006.Créateur de la poésie « épistaltique » en 1949, il écrit des poèmes phonétiques faits de sifflements et de paroles dénuées de sens.C’est en 1953 qu’il commencera à utiliser des matériaux du paysage urbain comme moyen d’expression artistique. Ainsi, l’affiche devient sont matériau de prédilection : il en arrache de toutes sortes (politiques, publicitaires, etc) dans la rue pour ensuite les lacérer et les coller sur ses toiles. Cinq ans après, il commence à utiliser des affiches de cinéma et à isoler les visages et les silhouettes, pour sa série Cinectittà. Mais ce n’est qu’en 1960 que Mimmo Rotella sera autorisé à arracher les affiches des rues de Catanzaro, son village natal (par arrêté municipal).
Mimmo Rotella rejoint le mouvement du Nouveau Réalisme en 1960 aux côtés de Yves Klein, Arman, ou encore Jacques Villeglé. Encore aujourd’hui, Mimmo Rotella est considéré comme l’une des figures majeures de la scène artistique du XXe siècle. Sa figure est liée au mouvement du Nouveau Réalisme et du Pop Art International.