Peter Halley

(1953)
« Ce qui était vraiment important pour moi était de comprendre les réseaux de l’espace qui nous entourent, que ce soit l’espace physique des rues et des autoroutes, ou l’espace de communication des téléphones, de la télévision et, en fin de compte, de l’internet. C’était tellement intéressant d’avoir l’occasion de vivre les débuts de l’ère numérique dans les années 1980. »
Peter Halley, né en 1953 à New-York, est l’une des figures incontournables de l’abstraction géométrique contemporaine et plus particulièrement du mouvement néo-géo. Il s’est d’abord imposé sur la scène artistique new-yorkaise, son œuvre étant souvent inspirée par l’architecture et l’urbanisme de Manhattan, dont il interroge les effets sur les modalités du lien social. A ses débuts, dans les années 1980, il fait partie du groupe d’artistes -parmi lesquels on retrouve Jeff Koons – fondateurs de la galerie International With Monument. A l’époque, leur trait commun est d’interroger, à travers des créations artistiques minimalistes, la post-modernité consumériste. Peter Halley s’intéresse aux réseaux de communication, qu’il s’agisse des quadrillages urbains qui déterminent nos interactions ou des circuits numériques qui digitalisent et virtualisent nos existences. L’artiste est frappé par l’aliénation produite par ces méandres de connexions qui isolent les individus et son œuvre se présente comme métaphorique des effets déshumanisants de ces dispositifs formels.

Le travail de Peter Halley est marqué par le motif récurrent de ce qu’il qualifie de « cellules » et de « prisons », éléments matriciels d’un langage visuel singulier explorant les schémas de la géométrisation spatiale. La réplication de ces figures abstraites donne lieu à un jeu formel en contrastes de couleurs éclatantes et fluorescentes, réalisé en peinture industrielle et crépi synthétique. Dans ses recherches plus récentes, notamment les Constructor Paintings, ou à l’occasion d’installations in situ, il s’émancipe de la surface plane pour introduire des effets de volume qui exacerbent plus encore cette architecture et cette structuration de l’espace qui nous assujettissent et nous réduisent à un être-au-monde purement fonctionnel. L’iconographie de Peter Halley participe d’une réflexion structuraliste sur l’organisation sociétale, dans la lignée de philosophes comme Jean Baudrillard ou Michel Foucault qui ont beaucoup influencé son cheminement artistique, lequel peut être appréhendé comme une théorisation esthétique et graphique des déterminismes qui nous enferment. Lui-même a publié des ouvrages de réflexions sur les effets paradoxaux de la modernité sur nos libertés individuelles. L’impact visuel fort des œuvres de Peter Halley ne laisse jamais le spectateur indifférent et sonne comme une mise en garde face à l’illusion de fonctionnalité d’un univers coloré. Comment inscrire sa subjectivité et éprouver sa liberté dans un monde régi par des mécanismes ?

 

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.

   

Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?