Retour aux expositions

Art Habité Partie 2, solo show de Vincent Abadie Hafez aka Zepha – Hatchikian Gallery x Quai 36

20 Oct 2022 - 7 Jan 2023
hatchikian-gallery-quai-36-zepha-exposition-art-habite-part2

Hatchikian Gallery et la Maison de Production d’Art Quai 36 poursuivent leur collaboration pour présenter le travail de Vincent Abadie Hafez aka Zepha, dont l’œuvre explore l’amplitude esthétique de la lettre calligraphiée dans une langue visuelle singulière qui honore la source mémorielle du texte, manière de transmettre l’écriture du récit de l’humanité, tout en s’appropriant librement, par la vitalité des lignes, des courbes, des formes et des couleurs, une poésie graphique métissée qui transcende les cultures et actualise ce lien qui nous inscrit dans la temporalité d’un monde commun. L’artiste alterne interventions en espace public à l’invitation d’institutions et de festivals – il était présent récemment à l’Urban Week Paris La Défense pour une fresque monumentale ou encore au festival Racines à Bruxelles – et travail sur toiles et autres supports en atelier. Le Mucem Marseille a récemment fait l’acquisition d’une de ses œuvres qui figurera désormais dans les collections du musée.

Un deuxième temps de l’exposition événement intitulée Art Habité, solo show de l’artiste, s’ouvre cet automne avec le dévoilement de la Partie II, à découvrir du 20 octobre 2022 au 5 janvier 2023 à l’Espace Quai 36 au sein du nouveau pôle culturel de la Fondation Fiminco à Romainville, destination artistique de l’est parisien. 

La première partie de l’exposition Art Habité qui s’est terminée en septembre avait décliné une série d’œuvres déployant l’esthétique du trait calligraphique, à la fois comme signe et signifiant, dans des lignes et formes épurées en nuances de couleurs sobres, et empreintes du temps long de la transmission enrichi de l’indiscipline créative.

Pour la deuxième séquence de l’exposition, Art Habité Partie II, Vincent Abadie Hafez a travaillé une référence temporelle différente : celle de la fulgurance du temps compressé du graffiti, avec des œuvres sur toile d’une densité plus marquée, irradiant de l’énergie de la couleur et des formes en mouvement, notamment autour du cercle qui relie. Dans cette série, les calligraphies dessinent des architectures de lignes ou de silhouettes qui se devinent, entre abstraction et figures stylisées. Lors du vernissage, le 20 octobre de 18h à 21h à l’Espace Quai 36, l’artiste sera présent pour une rencontre et des échanges.

À l’heure où la langue se codifie et tend à devenir fonctionnelle, la poésie calligraphique de Vincent Abadie Hafez, d’où fusent les mots d’un dialogue visuel, est réjouissante d’un univers cosmopolite de significations multiples, d’équivoques, de nuances, et d’une beauté graphique qui s’annonce comme une résistance fondée sur ce que les racines communes qui nous habitent nous offrent de liberté : l’art d’habiter le monde. 

Hatchikian Gallery et Quai 36 croisent leurs perspectives pour une collaboration qui met à l’honneur des artistes qui associent interventions murales et travail en atelier, dans une démarche résolument contemporaine qui entremêle l’indiscipline frondeuse venue de l’art urbain et la recherche picturale tendue vers l’abstraction.

Galerie d'images

Communiqué de presse
  • Date: 20 Oct 2022 - 7 Jan 2023
  • Emplacement:Quai 36 : 43, rue de la Commune de Paris - 93230 Romainville
  • Curators:Hatchikian Gallery & Quai 36

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.
   
Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?