Hatchikian Gallery et la Maison de production d’art Quai 36 ont le plaisir d’inaugurer un partenariat au long cours par une Carte Blanche à Yann L’Outsider, série d’expositions et d’événements se déroulant du 5 février au 5 mars 2022 et offrant un cadre inédit pour découvrir le travail de l’artiste dans ses multiples déploiements. Cette Carte Blanche sera rythmée par trois séquences qui permettront d’explorer et d’éprouver toute l’amplitude de l’œuvre de Yann L’Outsider.
Les trois séquences sont qualifiées de Tempo car précisément, une réflexion sur la temporalité de l’acte créatif sous-tend le propos à la fois esthétique et scénographique de cette Carte Blanche. Yann L’Outsider s’interroge sur la manière de concilier dans un même mouvement la fulgurance de la gestuelle intranquille de l’art urbain et le cours introspectif de la recherche en atelier, deux rapports au temps dont l’antinomie est source de tension créatrice.
Le premier Tempo du 5 février au 5 mars déroulera une partition dans laquelle l’artiste explore, au travers d’une série d’œuvres sur toile, une abstraction métaphorique qui joue des effets de matière en monochrome noir souligné par la projection de peinture blanche, révélant un jeu d’ombres et lumières nous entraînant dans un irrésistible mystère. Une performance de l’artiste aura lieu lors du vernissage de cette séquence, sur la façade de la Maison de production d’art Quai 36 dans l’espace culturel de la Fondation Fiminco, manière de tisser un lien entre le mur et la toile.
L’événement Carte Blanche à Yann L’Outsider se tiendra dans l’espace d’exposition de Quai 36 récemment inauguré au sein du pôle culturel de la Fondation Fiminco à Romainville.
Hatchikian Gallery et Quai 36 croisent ainsi leurs regards sur l’œuvre de Yann L’Outsider, regards portés par des prismes différents : Yann L’Outsider a collaboré à plusieurs reprises aux projets de Quai 36 (fresque murale sur la friche industrielle rémoise Magasin Libre transformée en espace culturel, fresques au sein de l’ancien musée Pierre Cardin à Saint-Ouen et exposition Metamorphosis à la Chaufferie de la Fondation Fiminco, inaugurant la nouvelle implantation de Quai 36). Hatchikian Gallery compte Yann L’Outsider parmi ses artistes permanents, et met à l’honneur son travail en atelier, inscrivant l’œuvre dans une recherche esthétique qui s’affirme et se singularise sans renoncer à l’esprit de l’art urbain de ses origines. Yann L’Outsider est à l’origine de la rencontre entre ces deux partenaires, rencontre qui s’est imposée comme une évidence ouvrant une belle histoire artistique.
Cette mise en regard croisée entre en résonance avec l’interrogation sur la dualité qui traverse le parcours artistique de Yann L’Outsider et dont cette Carte Blanche propose de découvrir toutes les vibrations créatrices.