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Yann L’Outsider au Art Loft

14 Sep 2021 - 29 Nov 2021

La galerie Hatchikian a le plaisir de vous présenter l’exposition de Yann L’Outsider qui rassemble une dizaine d’œuvres sur toile de ce jeune artiste contemporain. Cette exposition est à découvrir au Art Loft jusqu’au 30 novembre 2021.

Brève biographie

Yann L’Outsider est né en 1984. Attaché à sa Bretagne natale, il y vit et travaille aujourd’hui, plus précisément à Pont-Aven. La Bretagne, terre d’entrepreneurs, de simplicité et de proximité avec la nature, aux superbes paysages est une grande source d’inspiration pour L’Outsider comme elle a pu l’être pour d’autres grands artistes français qui auront participé à sa renommée. Dans un pratique artistique très contemporaine, il s’initie dès 17 ans aux codes et techniques du graffti – il est fasciné par la liberté et l’énergie de cette pratique qui investit à sa guise l’espace urbain. Son intérêt pour l’artisanat et la création le conduisent à intégrer l’École Boulle à Paris en 2006 où il étudiera l’ébénisterie. Parallèlement à celle-ci, et depuis les années 2000, il peint. Il développe un style caractéristique façonnée par l’architecture, le graphisme, l’art contemporain et élargit par la diversité des cultures, notamment asiatiques, qui l’inspirent, par l’intermédiaire de la calligraphie. L’année 2015 marque un virage aussi passionnant que radical dans la pratique artistique de L’Outsider ; la couleur disparait progressivement de ses compositions, le lettrage également, révélant une peinture synthétisée dans l’abstraction et proche du constructivisme où l’observateur peut voir poindre des questionnements métaphysiques. L’Outsider reste très attaché au mouvement, à la dynamique du geste très présent dans le graffiti, il a décidé de poursuivre ses recherches dans l’environnement de son atelier après l’avoir fait dans de grandes fresques en France, Irlande, Vietnam ou encore Afrique du Sud. Les œuvres de L’Outsider naissent d’une « quête sans fin » de beauté et d’esthétique, quête simultanément « géniale et effrayante »…

De l’art urbain à l’atelier

Dans sa recherche artistique, Yann L’outsider joue avec les dualités constitutives de son parcours. Son orientation vers le travail en atelier, il y a une dizaine d’années, a inévitablement transformé les conditions de création, en plaçant l’artiste dans une temporalité différente, en le tournant vers des supports plus normés, et pourtant Yann L’outsider ne cesse de chercher à recréer l’état d’intranquillité, d’urgence, de déséquilibre, voire d’inconfort, qui a pu stimuler l’élan créatif en milieu urbain. Une inspiration sans préméditation. En atelier, Yann L’outsider se donne souvent des contraintes de temps ou de matériel, s’impose des limites, des obstacles, ou une faible luminosité, pour retrouver les conditions qui génèrent l’adrénaline d’une pratique aux marges de la légalité. C’est ainsi que l’artiste se sent vivant, présent à son acte créatif. Yann L’outsider entend transposer sur la toile la sincérité et la fulgurance qui sont le ressort de la spontanéité et de la liberté créatrices. Une manière singulière de composer avec ces deux contextualités que sont l’espace public et le rituel de l’atelier, et de « désacraliser » la toile, au prix de ce sentiment d’imposture récalcitrant propre aux artistes. Yann L’outsider déploie une esthétique qui se tient à l’écart du dogme et qui transcrit la chorégraphie gestuelle à la fois nonchalante et fulgurante de l’art de la rue. Si l’atelier permet de canaliser une création prolifique, il ne doit pas devenir le confort d’une reproduction de séries d’œuvres déclinées indéfiniment. L’artiste expérimente, accueille l’inédit, pense se tromper parfois, cherche encore, jamais ne s’abîme dans une torpeur esthétique. Comme une langue qui se renouvelle et s’enrichit dans une pratique aux multiples situations, l’œuvre de Yann Le Berre évolue, éminemment teintée de sa propre vibration, de cette quête permanente qui tient l’artiste à distance des certitudes sclérosantes.

Une abstraction typographique et cosmique

Une autre dualité nourrit l’inspiration de Yann L’outsider : celle de l’urbanité au regard de la ruralité, celle de l’abstraction au regard de la phénoménologie. L’artiste qui se dit urbain par accident et qui vit aujourd’hui sur les terres de Bretagne est pétri d’une culture familiale tissée des destins de vies humbles passées à travailler la terre. Une dualité constitutive de la singularité de L’outsider, qui s’inspire de l’observation de la nature, des cycles longs, de la force des éléments particulièrement palpable en Bretagne. Transcrire sur la toile la confrontation des dimensions matérielles et immatérielles, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, interpréter dans le langage de l’abstraction picturale la claque du vent, le souffle des embruns, le déchaînement de la houle, le rythme de la pluie. Peut-être est-ce une manière de perpétuer le récit familial avec son propre langage, de prolonger l’apprentissage, de faire sienne la mémoire du geste qui se transmet de manière imperceptible de génération en génération. Cette gestuelle imprimée, jamais conscientisée, jamais théorisée, l’artiste la déploie à sa manière dans l’acte créatif. De cet ancrage et de cette histoire, Yann Le Berre tire une humilité et une sincérité qui sont la grammaire de son expression artistique. Honorer sa dette de vie à l’égard ceux qui nous ont précédé n’empêche pas d’affirmer sa singularité, de faire son propre chemin, s’ouvrir à des ailleurs, et l’artiste compose avec cette richesse pour explorer toutes les nuances qui déjouent les oppositions.

Une sélection d’œuvres présentée par Hatchikian Gallery

La galerie Hatchikian a le plaisir de présenter une sélection d’œuvres en aérosol et acrylique sur toile emblématiques de Yann L’outsider, représentatives de son évolution vers l’abstraction typographique et l’abstraction cosmique. La série des cinq Typogram #1, #2, #3, #4, #5 de 24×30 cm et les deux Typogram #6 et #7 de 50×65 cm, réalisés en 2020 sont inspirés d’un jeu chinois, le Tan Gram, casse-tête de formes issues d’un carré qui se décomposent et se recomposent à l’infini. Un jeu formel que l’artiste a transposé aux 26 lettres de l’alphabet pour imaginer une abstraction typographique aux multiples possibles, qu’il convient de contempler sans la déchiffrer, en l’accueillant pour elle-même.

Galerie d'images

  • Date: 14 Sep 2021 - 29 Nov 2021
  • Emplacement:Hatchikian Art Loft - 4, rue du Dr. Blanche - 75016 Paris
  • Curators:Hatchikian Gallery

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