Hatchikian Gallery et Quai 36 présentent une nouvelle exposition consacrée au travail de Yann L’Outsider, à l’occasion de la publication de sa monographie Variation(s) aux éditions Land’Artic. En série limitée, cette monographie se décline en ouvrage édité à 1500 exemplaires, en coffrets collection pièces uniques réalisés par l’artiste en 30 exemplaires et en édition collection sur-mesure d’exception. La monographie Variation(s) retrace les dix dernières années de la période noir et blanc de Yann L’Outsider. En parallèle, l’exposition permet d’accompagner ce regard sur le parcours de l’artiste.
La scénographie originale conçue par Audrey Hatchikian et Julie Frydman, directrice artistique de Quai 36, compose le récit visuel sériel d’une recherche esthétique tendue vers l’abstraction, pour parcourir les différents chapitres d’un propos pictural inspiré de jeux typographiques formels ou de l’observation de mouvements cosmiques entre physique et métaphysique. Une énergie singulière émane des œuvres de Yann L’Outsider, libérée par la fulgurance d’un geste créatif qui, en atelier, a conservé la posture intranquille de la pratique du graffiti. Dans le parcours de Yann L’Outsider, cette pratique urbaine inaugurale de l’élan artistique nourrit toujours, en regard de la toile, le langage plastique de l’abstraction.
Le noir et blanc a offert à Yann L’Outsider un terrain chromatique d’exploration des contrastes, des antinomies et ambivalences qui mettent en tension les éléments formels de l’abstraction, révélant alors une cinétique saisissante et des vibrations mystérieuses. Le parti pris de l’abstraction est pour Yann L’Outsider une manière de transcrire la mise en question des paradoxes existentiels dans un langage visuel qui en souligne l’irréductible indicible, invitant le spectateur à éprouver l’indéchiffrable dans la dimension purement esthétique, affranchie du sens.
Dans ses séries de jeux typographiques comme dans celles qui s’originent de la contemplation de l’infiniment grand et des phénomènes cosmiques, la dynamique du mouvement donne un relief énigmatique à l’œuvre. Les lignes et les surgissements de lumière en contrastes de clairs-obscurs nous invitent à accueillir le déséquilibre, l’incertitude et l’insaisissable : l’aspérité du cours de la vie.
L’exposition Variation(s) est présentée du 19 octobre 2023 au 9 mars 2024. Elle compose un parcours des œuvres emblématiques qui ont ponctué dix années de recherche durant lesquelles l’artiste a confronté la temporalité spécifique du travail en atelier à l’élan instinctuel de l’intervention urbaine, pour affirmer la singularité de sa vocation artistique. On découvrira également des explorations plus récentes de Yann L’Outsider, notamment celles qui ouvrent la monochromatique du noir et blanc à une mise en relief par un travail sur la matière et les volumes.
Hatchikian Gallery a le plaisir d’accompagner Yann L’Outsider dans le développement de son travail en atelier et se réjouit de poursuivre la collaboration avec la maison de production d’art Quai 36 pour cette nouvelle exposition. Le partenariat entre la galerie Hatchikian et une institution qui œuvre à la promotion de l’art en espace public permet de mettre en lumière et en regard les deux supports, toile et mur, dont l’écho impulse la tension créatrice de Yann L’Outsider.
L’exposition Variation(s) se tient à l’espace Quai 36 au sein du pôle culturel de la Fondation Fiminco dans l’est parisien. Le vernissage a lieu le 19 octobre à partir de 18h en présence de l’artiste. Rendez-vous pour une occasion privilégiée de rencontrer Yann L’Outsider.