La galerie Hatchikian a le plaisir de vous présenter l’exposition Lignes Indéterminées de Bernar Venet qui rassemble cinq œuvres uniques de cet artiste avant-gardiste. Cette exposition est à découvrir au Art Loft jusqu’au 30 novembre 2021.
Brève biographie
Artiste français né en 1941 à Château-Arnoux Saint Auban dans les Alpes de Haute Provence. Débutant sa carrière en 1961 en enduisant ses toiles d’une couche de goudron et en exposant une sculpture composée d’un simple tas de charbon, le travail d’avant-garde de Bernar Venet est très vite encouragé par les tenants de la scène artistique française : Arman, César, Jacques Villeglé…Déjà adepte du pinceau à l’âge de 10 ans, il participe au salon de peinture Péchiney à seulement 11 ans. Persuadé que son existence sera artistique ou ne sera pas Bernar Vent décide de persévérer lorsque l’école des Beaux-Arts de Nice lui refuse l’entrée. Finalement inscrit dans un autre établissement, il se forme progressivement à l’art de peinture houillée.
S’il fait ses premiers pas d’artiste dans les années 1950 en tant qu’assistant décorateur à l’opéra de Nice, le plasticien affirme sa personnalité esthétique une fois installé aux Etats-Unis. Féru de sciences exactes et de mathématiques, il développe une réflexion sur l’art à partir de l’abstraction. Le désordre et le hasard constituent ainsi ses thèmes de prédilection, comme en témoigne l’exemple le plus explicite ‘Lignes indéterminées’, installation en acier qui le fait connaître mondialement. Auteur de monosémies multiples (ou oeuvres à sens unique), Bernar Venet s’approprie divers supports de communication visuelle.
S’emparant de New York en 1966 il découvre l’art minimal et poursuit dans son travail l’expérience des plans de tubes, en ne reproduisant des images scientifiques que pour leur sens et l’évocation de leur formule. L’image neutre est dégagée de l’intervention de l’artiste et de la subjectivité de son regard. Il expose aux côtés des tenants de l’art minimal et conceptuel : Sol LeWitt, Donald Judd, Carl Andre, Dan Flavin… dans les galeries Dwan, Paula Cooper…Il met alors au point un programme de 4 ans s’intéressant aux différentes branches de la science et au terme duquel il prévoit d’arrêter sa carrière artistique. Au milieu des années 1970, il s’autorise un entracte artistique durant lesquelles il devient professeur à la Sorbonne. Le travail qu’il reprend finalement à partir de 1976 poursuit son attachement aux formules mathématiques et prend un tournant formaliste aussi bien en peintures qu’en sculptures. Le hasard étant mathématique, il décline des séries de sculptures intitulées « lignes indéterminées » suivant le parcours de la main sans recherche esthétique particulière.
Une actualité artistique riche
Après une rétrospective majeure au MAC Lyon en 2018-2019, c’est le Louvre Lens qui accueillera et mettra Bernar Venet à l’honneur à partir de cet été, du 14 juin 2021 au 31 janvier 2022. Intitulée Bernar Venet, L’hypothèse de la gravité, l’exposition va mettre en lumière des œuvres monumentales qui explorent les phénomènes liés aux lois physiques confrontés à la matière. Deux œuvres ont été présentées dans le cadre de l’exposition Soleils Noirs l’an dernier, qui offre en quelque sorte un préambule à cette recherche de la gravité dans le geste artistique : Macadam et Tas de charbon, deux installations dans lesquelles l’artiste interroge la matière de la couleur noire. Macadam est une surface monochrome obtenue par le déversement de goudron chaud sur le support, l’écoulement jouant d’une loi de la gravité avec la matière industrielle qui remplace la peinture. Dans Tas de charbon, la gravité définit la chute et le mouvement du charbon, une œuvre qui trouve un écho particulier dans l’ancien bassin minier du Nord. De belles perspectives à venir, donc, s’agissant du déploiement de l’œuvre de cet artiste incontournable. Les installations extérieures sont nombreuses et à découvrir lors d’escapades, une visite estivale à la Fondation Venet au Muy est à inscrire à l’agenda des escapades dans le sud de la France, et l’exposition du Louvre Lens est un incontournable de cet automne.
Les " Lignes indéterminées " au cœur de l'exposition de la galerie Hatchikian
Si les sculptures monumentales spectaculaires sont emblématiques de la recherche esthétique de Bernar Venet, l’artiste réalise régulièrement des plus petits formats, qu’il s’agisse de toiles ou de sculptures. Hatchikian Gallery présente 5 œuvres disponibles dans ses collections : trois œuvres de la série Combinaison aléatoires de lignes indéterminées, réalisées en 1992, 1993 et 1995 en techniques mixtes de bâton d’huile, graphite et collage sur toile, ainsi que deux sculptures : Random combination of indeterminate lines, œuvre unique en acier de 1991, et Sans Titre, sculpture en bronze de 1993. Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir ces œuvres et vous apporter toute information les concernant.
« Mon travail est toujours dérivé de concepts qui paraissent antagonistes, mais que je préfère qualifier de complémentaires. C’est ma manière de réfléchir, ma méthode pour découvrir des solutions différentes applicables à l’histoire de la sculpture. Il s’agit ici de travailler sur des concepts de désordre, d’instabilité, d’incertitude et d’entropie. Je peux ainsi me libérer des traditions constructivistes de la composition intuitive, ainsi que des agencements sériels, préétabli des artistes de l’Art Concret et Minimal. Mes installations qui ne respectent plus ces règles aujourd’hui conventionnelles, suggèrent l’aléatoire comme règle du jeu. »
Bernar Venet