Accédez à toutes les Expositions

Tempo 2, carte blanche à Yann l’Outsider – Hatchikian Gallery x Quai 36

10 Mar 2022 - 16 Avr 2022
Carte blanche à Yann L’Outsider Tempo 2 : l’abstraction typographique et ses pérégrinations.
 
L’exposition Carte blanche à Yann L’Outsider présentée par Hatchikian Gallery x Quai 36 déroule sa deuxième séquence du 10 mars au 16 avril. Après un Tempo 1 consacré à l’abstraction métaphorique, le Tempo 2  met en lumière le travail d’abstraction typographique de Yann L’Outsider. La recherche de l’esthétique de la lettre fait partie de l’ADN du graffeur, qui déploie l’alphabet d’un jeu formel aux multiples possibles, comme la construction ou déconstruction architecturale d’une grammaire plastique.
Le Tempo 2 de la Carte Blanche à Yann L’Outsider permettra d’aborder l’évolution de cette recherche tendue vers l’abstraction. Les compositions formelles en monochromes noirs autour de la lettre se sont enrichies des nuances d’une déclinaison de gris et d’écrus. Dans les œuvres les plus récentes de ce mouvement, l’artiste intègre une syntaxe de la couleur qui ouvre les horizons de ce langage pour en parcourir l’amplitude esthétique, en nous invitant à une contemplation aux dimensions démultipliées. L’introduction de la couleur marque ainsi une nouvelle orientation inédite.
L’artiste nous invite à découvrir ses abstractions typographiques sans chercher à les déchiffrer, en les accueillant comme telles : regarder l’œuvre en se gardant de l’interprétation, en se détachant de l’explication pour se laisser porter par la beauté plastique ; accepter et soutenir l’absence de sens pour mieux s’imprégner de l’esthétique formelle.
Yann L’Outsider voit cette recherche comme une allégorie de l’artiste au langage incompris face au spectateur en quête de signification ou face au procès en illégitimité suscité par la pratique urbaine. La lettre est une véritable obsession créatrice chez Yann L’Outsider dont le regard cherche toujours la forme typographique lors de ses pérégrinations : une topologie de paysages, un angle de bâtiments, une manifestation naturelle, autant de lieux parfois insolites dans lesquels l’œil de l’artiste peut voir apparaître une lettre à explorer. Cette recherche de signes typographiques dans l’environnement, Yann L’Outsider l’a retracée dans un abécédaire réalisé sur Polaroïds qui sera présenté lors de ce Tempo 2, offrant un regard en coulisses sur les sources d’inspiration. 
 
Carte Blanche à Yann L’Outsider Tempo 2, espace Quai 36 au sein du pôle culturel de la Fondation Fiminco à Romainville, du 10 mars au 16 avril. Vernissage le 10 mars de 18 à 22h, en présence de l’artiste pour un temps d’échange. Cocktail à partir de 19h.

Galerie d'images

Communiqué de presse
  • Date: 10 Mar 2022 - 16 Avr 2022
  • Emplacement:Quai 36 : 43, rue de la Commune de Paris - 93230 Romainville
  • Curators:Hatchikian Gallery & Quai 36

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.
   
Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?