Youssef Boubekeur : We Are One Family.
La galerie Hatchikian vous présente le solo show We Are One Family de Youssef Boubekeur. Une trentaine d’œuvres sont mises en scènes pour la première exposition personnelle de l’artiste à Paris au cœur 3ème arrondissement.
La famille, cœur du propos de l'exposition.
L’exposition de Youssef Boubekeur se concentre sur la notion de famille. Par l’intermédiaire de la représentation anthropomorphique des félins et des primates, l’artiste questionne le concept millénaire de famille et les liens qui unissent ses membres. Il est saisissant d’observer la façon dont Youssef Boubekeur insuffle à chacun des sujets de ses œuvres une personnalité qui lui est propre. Cette personnalité se matérialise dans les regards, extrêmement détaillés. Mais également dans les vêtements qui habillent chaque sujet. Ainsi, en cheminant dans l’exposition, vous rencontrerez les familles Clifford, Nelson, Ford, Denken et bien d’autres encore…
L'importance du regard dans l'œuvre de Youssef Boubekeur.
Le travail de l’artiste sur le regard est essentiel : le regard ouvre une fenêtre sur l’intériorité du personnage, suggère le tourment des conflits inconscients entre la pulsion et la sublimation, la sauvagerie et la courtoisie civilisée. Le spectateur est convoqué par la puissance expressive du regard qui le renvoie à son propre dialogue intérieur. Le face à face est troublant : a-t-on affaire à un prédateur ou un protecteur ? Animalité de l’être humain, humanité de l’animal ? Les traits des dessins de Youssef Boubekeur cherchent à saisir toutes les nuances des ambivalences, au delà des catégories habituelles.
Le BIC, un outil d'écriture universel au service de l'œuvre de Youssef Boubekeur.
Avec l’outil le plus universel de l’écriture, le stylo Bic, Youssef Boubekeur trace les traits de personnages appartenant au même bestiaire humain, qui se livrent alors au regard dans toute leur densité, leur complexité et leurs paradoxes. Lorsqu’il fait référence au medium qu’il utilise, Youssef Boubekeur le présente comme une évidence. Depuis son plus jeune âge le dessin au stylo BIC est source de plaisir. Pour composer ses œuvres Youssef Boubekeur travaille sur du Papier Arches.
L'art pour accueillir l'altérité.
L’Homme privé de son mode de vie, de sa sociabilité, comme l’animal captif peut l’être de son écosystème naturel, perd ses repères et son horizon. Youssef Boubekeur scrute avec la précision de son trait de bic bleu comment nos sens sont affectés, perte de goût, d’odorat : que disent les regards de nos tourments intérieurs ? Quel animal sommeille ou se réveille en nous ? Le souci de l’Autre s’ouvrira-t’il aux leçons paradoxales venues du monde animal ?
Vous pouvez explorer l’exposition virtuelle sur cette page et prendre rendez-vous au Art Loft pour découvrir les œuvres de Youssef Boubekeur en personne.