Tous les articles

Hatchikian Gallery présente Quai 36, maison de production d’art, pour un partenariat exceptionnel

Hatchikian Gallery a le plaisir de vous annoncer sa collaboration avec Quai 36 pour des expositions et événements qui offriront aux artistes une mise en lumière exceptionnelle et la possibilité de développer de nouvelles dimensions révélant toute l’amplitude de leur travail et de leur propos esthétique. Ce partenariat Hatchikian Gallery X Quai 36 est conçu pour donner une visibilité inédite aux artistes en décloisonnant l’espace d’exposition pour l’étendre hors-les-murs, rendant l’art accessible à tout public, novice, amateur, collectionneur, afin de susciter un lien collectif fort tissé d’émerveillements esthétiques. Les scénographies élaborées en partenariat permettent d’explorer le parcours d’un artiste à travers les voies démultipliées de la création et les questionnements auxquels il se confronte pour mieux mettre en perspective le déploiement de son œuvre.

Aux origines de Quai 36, faire entrer l’art en gare

Quai 36 est une maison de production d’art qui a pour vocation de promouvoir l’apport de la création artistique dans le lien social et l’inscrire dans les enjeux de l’urbanisme. Quai 36 développe des projets qui immiscent l’art dans les lieux collectifs transformés en supports de création. Démocratiser l’art en l’introduisant par effraction dans le paysage urbain et transmettre l’intérêt esthétique en dehors des institutions sont des soucis constants qui animent l’énergie mobilisatrice de Quai 36. La structure a été fondée en 2015 par Jonas Ramuz, sur un quai de la Gare du Nord. L’idée était de faire exister au sein de la gare, lieu de passage et de rencontres, réunissant une population de tous horizons, ces graffitis relégués aux périphéries des rails et les accueillir non comme des actes de vandalisme mais comme les témoins d’une créativité remarquable et bien souvent avant-gardiste. Le projet originaire de Quai 36 a été d’inviter 22 artistes à s’approprier la gare, transformant le quai 36 en une véritable résidence artistique. Aujourd’hui encore, l’intégralité des œuvres, 3000m2 de fresques in situ inaugurées par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin, est visible sur le quai. Depuis, ce sont près de 500 artistes, talents émergents ou figures consacrées, français et internationaux, qui sont sollicités et fédérés pour intervenir dans différents types de lieux : friches, bâtiments en phase transitoire, murs, mobilier urbain, trains, autant d’architectures-supports singulières dont la brutalité offre un terrain d’exploration créatrice inédit. Collectivités, entreprises, acteurs des politiques urbaines et culturelles sont mobilisés par Quai 36 qui noue avec différents partenaires des projets d’envergure qui suscitent des rencontres parfois improbables, nourries de vibrations artistiques. Quai 36 œuvre à donner de l’amplitude à ce qui dans l’altérité, peut nous réunir, en décloisonnant ainsi les lieux d’expériences artistiques.

La rencontre entre Yann L’Outsider et Quai 36

Yann L’Outsider, un des artistes en lumière à la galerie Hatchikian, alors graffeur en quête de l’adrénaline générée par ces interventions « vandales » redonnant une vie expressive de formes et couleurs à des lieux abandonnés à la laideur de leur destruction, rêvait en découvrant un des trains « PetitGris » aux rames en inox – qui effectuaient alors leurs derniers voyages sur les lignes du transilien nord avant relégation – investi par des artistes à qui on avait accordé une légitimité à montrer leur travail. S’est ouvert pour l’artiste un questionnement jamais refermé qui traverse l’évolution de son parcours : quand devient-on artiste ? Comment redéployer son œuvre en atelier sans renier la part rebelle du propos artistique ? La reconversion institutionnelle est-elle un renoncement ou une victoire pour le graffiti ? Les affinités électives font bien les choses : Julie Frydman a rejoint l’aventure Quai 36 en tant que directrice de production après avoir été en charge, lorsqu’elle travaillait avec l’équipe de direction des affaires culturelles de Gares Et Connexions – entité sollicitée pour la naissance du mouvement Quai 36 – de cette collaboration inédite inaugurant l’entrée en gare de l’art. C’est elle qui contribuera à mobiliser le talent de Yann L’Outsider dans différents projets. Julie Frydman porte un intérêt particulier, s’agissant de l’art urbain, à la typographie et à l’abstraction, deux dimensions éminemment présentes dans l’œuvre de Yann L’Outsider dont elle suivait l’évolution avec engouement, dans l’attente de l’occupation d’une collaboration.

Les projets collaboratifs entre Yann L’Outsider et Quai 36 dans l’espace public

Le partenariat entre Yann L’Outsider et Quai 36 est né d’une rencontre qui vibrait comme une évidence. Julie Frydman a transmis à l’équipe de Quai 36 son coup de cœur pour le travail de l’artiste, et tous ont fédéré leurs énergies pour lui permettre de déployer son exploration stylistique typographique sur des œuvres monumentales abstraites. Pour leur première collaboration en juin 2021, Quai 36 a invité Yann L’Outsider à investir un espace au sein de Magasin Libre : une friche industrielle rémoise transformée en lieu culturel de 700 m2 par Le Bloc (Générateur d’innovation). L’artiste a réalisé une fresque murale dont l’esthétique entre en résonance avec l’architecture singulière et brutale du lieu, où les lettres s’inscrivent dans la forme déstructurée du bâtiment pour écrire un langage aux horizons élargis de l’espace-temps.

En septembre 2021, Quai 36 a inauguré Morpho, un lieu éphémère d’expériences et de rencontres artistiques sur le site de l’ancien Musée Pierre Cardin à Saint-Ouen, site en transition avant réhabilitation. Yann L’Outsider a peint deux fresques monumentales, l’une recouvrant une partie de la façade extérieure et l’autre à l’intérieur du bâtiment : toutes deux sont des hommages au couturier créateur et dessinent les contours d’une chorégraphie poétique de silhouettes, à l’image d’esquisses d’icônes de mode défilant pour révéler leurs parures stylisées.

À l’automne 2021, Quai 36 a rejoint la Fondation Fiminco à Romainville avec l’implantation d’un lieu d’exposition pérenne sur le site de ce nouveau pôle culturel en développement. Pour inaugurer cette nouvelle perspective dans le développement de Quai 36, 8 artistes ont été invités à investir les 1 200 m2 de la Chaufferie, ce nouvel espace, pour une exposition intitulée Metamorphosis. Parmi eux, Yann L’Outsider a produit deux œuvres : « L’éclipse » et « Mouvement inscrit », emblématiques de sa recherche de l’abstraction pour traduire la tension duale d’une confrontation des dimensions matérielles et immatérielles, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.

Yann L’Outsider, trait d’union entre Hatchikian Gallery et Quai 36

Hatchikian Gallery compte Yann L’Outsider parmi ses artistes permanents, et met à l’honneur l’évolution de son travail en atelier, inscrivant l’œuvre dans une recherche esthétique qui s’affirme et se singularise sans renoncer à l’esprit de l’art urbain de ses origines. Elle a notamment présenté l’exposition ConneXe, mettant en regard l’esthétique typographique de Yann L’Outsider et celle – calligraphique – des œuvres de Vincent Abadie Hafez aka Zepha. Yann L’Outsider est toujours animé par une interrogation sur la manière de concilier les partitions de la création en atelier et de la création en espace collectif, confrontant deux temporalités antinomiques, a été le trait d’union entre les deux partenaires que sont la galerie et la maison de production d’art in situ. Deux partenaires, Hatchikian Gallery et Quai 36, deux regards de curatrices, celui d’Audrey Hatchikian fondatrice de la galerie éponyme et celui de Julie Frydman pour la maison de production d’art, qui en associant leurs perspectives ouvrent un champ des possibles aux prismes multiples pour faire rayonner le travail de Yann L’outsider et le porter dans ses nouveaux déploiements.

Un partenariat pour une série d’expositions et événements artistiques aux formats inédits et exceptionnels

Ce partenariat particulièrement stimulant s’inaugure avec une Carte Blanche à Yann L’Outsider, série d’expositions et d’événements se déroulant du 5 février au 5 mars 2022. Cette Carte Blanche sera rythmée par trois séquences-tempo, en février, en mars, et en avril, qui permettront d’explorer et d’éprouver les différentes orientations de l’œuvre de Yann L’Outsider, utilisant différents supports créatifs et média, à travers des scénographies qui mettent l’art en mouvement et offrent au public l’occasion de rencontres informelles pour mieux partager l’émerveillement artistique. L’événement Carte Blanche à Yann L’Outsider se tiendra à l’espace Quai 36 récemment inauguré au sein du pôle culturel de la Fondation Fiminco à Romainville. Cet espace d’exposition donne une nouvelle dimension au développement de Quai 36, qui peut ainsi amener les artistes à travailler dans un cadre différent de celui des commandes en espace public, associées à des contraintes spécifiques. Après Yann L’Outsider, c’est Vincent Abadie Hafez qui sera à l’honneur de ce partenariat qui entend bien devenir un rendez-vous de la scène artistique émergente.

Nous vous dévoilerons dans notre prochain Art Paper les coulisses de la Carte Blanche à Yann L’Outsider et espérons que notre enthousiasme sera contagieux pour vous retrouver nombreux à venir découvrir nos artistes dans tous leurs états !

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.

   

Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?