All Sections

Jeff Koons invests MuCEM in Marseille

hatchikian-gallery-jeff-koons-invests-the-mucem-in-marseille

Jeff Koons, the most popular contemporary artist but also the most divisive, invests the MUCEM Marseille to create a dialogue between his emblematic works and the popular art collections kept in the fiber-reinforced concrete mesh walls designed by the architect Rudy Ricciotti. A carte blanche to the plastic surgeon that looks a bit like the marriage of the dog and the lobster. What a conversation to imagine between twenty works that have marked the flamboyant career of the artist, including 19 from the Pinault collection and loaned for the occasion, and everyday objects, witnesses of the history of popular lifestyles , belonging to the ethnographic heritage of MUCEM inherited from the former Museum of Popular Arts and Traditions in Paris? 

Undoubtedly, we can read in this liberated comparison the dazzling reign of the object, a staggering trajectory that goes from its strictly functional utility to its pushed commodification to speculation disarmed of the real, against a background of aestheticization of the gadget and emptiness. For Jeff Joons, “Everything can be transformed into art” and if his creations are qualified as “kitsch”, the artist replies that “The term“ kitsch ”is a process of intention. Its pejorative connotations are used by those who use art as a form of segregation. I don't believe in kitsch because I don't believe in exclusion. The vocation of art is to encourage universal, transcendent acceptance, starting with the acceptance of oneself ”. The artist, son of an interior decorator and furniture maker, trained at the Art Institute of Chicago, before being a bank clerk at MoMA NYC then salesman of investment funds. Since his beginnings in the art world, he has been creative about "Anti-criticism and anti-judgment".

hatchikian-gallery-jeff-koons-invests-the-mucem-in-marseille
hatchikian-gallery-jeff-koons-invests-the-mucem-in-marseille

Nearly 300 pieces have been selected to highlight the symbolic resonances between the kitsch neo-pop creations of the man nicknamed Mickey The Angel and the showcases of authentic popular objects, many of which relate to the world of the circus. very present in the MUCEM collections. Balloon Dog, Lobster, Hanging Heart, as well as more recent paintings were installed according to a scenography imagined by the architect Pascal Robriguez and carefully supervised by an artist of obsessive precision. A staging that creates different atmospheres in each of the exhibition rooms, with play of light and mirrors. The free associations arranged by the neo-pop artist are delivered to the viewer without any particular reading keys to leave everyone free space for their own narration. The Travel Bar, molded by Jeff Koons (1986), is surrounded by Sarreguemines pitchers and traditionally crafted glasses. This Travel Bar is part of the Luxury and Degradation series of works. The Travel Bar, a luxury gadget, was modeled on the one owned by his parents, a symbol of social advancement and success.

For this exhibition, the work was staged in one of the rooms of the MUCEM, in the foreground of the depth of field of a sea view sublimated by the lines of Rudy Ricciotti, who designed the MUCEM not in a fashion imperialist but on that of the crack, the fault, these cracks which let light filter, a building "Water, stone and wind" which by the grace of its chiseled concrete lace offers a mosaic panorama on the shades of blue of the Mediterranean. What would Rudy Ricciotti think at the sight of Jeff Koons' installations between these walls shaped like a Provencal madrigal, an ode to beauty? An architect with a earthy verb, Rudy Ricciotti never fails to castigate the impoverishment of aesthetics and the infantilization of cultural life.

“The architect has the responsibility to produce lasting beauty and dignity. Choosing beauty today is a commitment, a resistance. I am fighting against the bankruptcy of aesthetics. If I don't have a definition of beauty, I know what ugliness is ”. The architect claims a point of view on aesthetics in so far as it says something about our relationship to the world and engages the narrative of our time; it is resolutely part of a persevering and rebellious quest for beauty that emancipates. "It seems that we are far too open to the field of generic mediocrity: we welcome it blindly", hammers Rudy Ricciotti with reinforcement of projections on the post-modern mystification.

hatchikian-gallery-jeff-koons-invests-the-mucem-in-marseille-credit-lois-elziere
© Lois Elzière

Jeff Koons would he be part, in his eyes, of those artists imposing their infantile whims in place of the effort and the talent to deliver a work which, although without address, by the promise of an avant-gardism which flatters a certain narcissism in the viewer, splits the world between the daring and the hermetic?

Jeff Koons claims art accessible to all, as a return to innocent and playful joys: “The art world uses taste as a form of segregation. I try to do a job that everyone can love, that the simplest people cannot imagine that they cannot understand ”. In the line of a malicious and provocative Warhol who attacked "I started with commercial art, I want to end with an art business (…), being good at business is the most fascinating art form", Jeff Koons handles all the ambiguity of financial art, considering art as "A privileged vector of merchandising".

Flagship artist of the Pinault collection, whose acquisitions have marked a career that will make him the most popular living plastic artist with a record of $ 91,1 million set in June 2019 during a sale at Christie's for a 1986 Rabbit , Jeff Koons is undoubtedly also the most controversial as his installations in places steeped in history have aroused indignant reactions. The controversy aroused by the Tulips offered to the city of Paris and presented on the Champs-Élysées in tribute to the victims of the November 2015 attacks had been lively. The philosopher Yves Michaud had published a pamphlet following the affair, entitled This is not a Tulip. Cynicism or benevolence? The artist displays a disarming kindness in all circumstances. Jeff Koons focuses on the paroxysms of our contemporaneity and his work, exhibited at MUCEM, gives us some masterful reflections on the anthropological mutations that crisscross and transform our civilization. 

hatchikian-gallery-jeff-koons-invests-the-mucem-in-marseille-credit-lois-elziere
Lobster - © Lois Elzière

Jeff Koons MUCEM, works from the Pinault Collection, from May 19 to October 18, 2021.

The MUCEM was inaugurated on June 7, 2013. The new building, named mole J4, designed by Rudy Ricciotti in association with Roland Carta is linked by a footbridge to Fort St-Jean which overlooks the old port of Marseille.

We will also be able to see works by Jeff Koons this summer 2021 in Rennes, on the occasion of the exhibition of a hundred pieces from the Pinault collection selected by curator Jean-Jacques Aillagon. The exhibition, which offers a unique route among the creations of 57 artists, will be held at the Couvent des Jacobins from Saturday June 12 to Sunday August 29. Entitled Beyond color, the exhibition will focus on black and white.

Add Your Comment

Advice / Services

We support you in all stages of your acquisition: choice of the work, financing, supervision.

FAST DELIVERY

We deliver to you worldwide at the best prices thanks to our specialized transport network.

protection / AUTHENTICITY

We guarantee you optimal security in your payments by credit card, bank transfer and check. All our original works are accompanied by a certificate of authenticity from the artist.
   
Book an appointment
Open chat
Need help?
Hello, how can we help you?

Tous les articles

Jeff Koons investit le MuCEM à Marseille

hatchikian-gallery-jeff-koons-investit-le-mucem-a-marseille

Jeff Koons, artiste contemporain le plus côté mais aussi le plus clivant investit le MUCEM Marseille pour créer un dialogue entre ses œuvres emblématiques et les collections d’art populaire conservées dans les murs en résilles de béton fibré conçues par l’architecte Rudy Ricciotti. Une carte blanche au plasticien qui ressemble un peu au mariage du chien et du homard. Quelle conversation imaginer entre une vingtaine d’œuvres qui ont marqué la flamboyante carrière de l’artiste, dont 19 issues de la collection Pinault et prêtées pour l’occasion, et les objets du quotidien, témoins de l’histoire des modes de vie populaires, appartenant au patrimoine ethnographique du MUCEM hérité de l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris ? 

Assurément pourra-t-on lire dans cette mise en regard affranchie la fulgurance du règne de l’objet, trajectoire stupéfiante qui va de son utilité strictement fonctionnelle à sa marchandisation poussée jusqu’à la spéculation désarrimée du réel, sur fond d’esthétisation du gadget et de la vacuité. Pour Jeff Joons, « tout peut se transformer en art » et si ses créations sont qualifiées de « kitsch », l’artiste répond que « Le terme “kitsch” est un procès d’intention. Ses connotations péjoratives sont utilisées par ceux qui se servent de l’art comme une forme de ségrégation. Je ne crois pas au kitsch parce que je ne crois pas à l’exclusion. L’art a pour vocation d’encourager l’acceptation universelle, transcendantale, en commençant par l’acceptation de soi-même ». L’artiste, fils d’un décorateur d’intérieur et machand de meubles, a suivi une formation à l’Institut d’art de Chicago, avant d’être guichetier au MoMA NYC puis vendeur de fonds de placement. Depuis ses débuts dans le monde de l’art, il porte un propos créatif « anti-critique et anti-jugement ».

hatchikian-gallery-jeff-koons-investit-le-mucem-a-marseille
hatchikian-gallery-jeff-koons-investit-le-mucem-a-marseille

Près de 300 pièces ont été sélectionnées pour mettre en lumière les résonances symboliques entre les créations kitsch néo-pop de celui que l’on surnomme Mickey L’Ange et les vitrines d’objets populaires authentiques, dont beaucoup relèvent de l’univers du cirque très présent dans les collections du MUCEM. Balloon Dog, Lobster, Hanging Heart, ainsi que des toiles plus récentes ont été installées selon une scénographie imaginée par l’architecte Pascal Robriguez et supervisée de manière pointilleuse par un artiste d’une précision obsessionnelle. Une mise en scène qui crée des ambiances différentes dans chacune des salles d’exposition, avec jeux de lumière et miroirs. Les associations libres agencées par l’artiste néo-pop sont livrées au spectateur sans clés de lecture particulières pour laisser à chacun l’espace libre de sa propre narration. Le Travel Bar, moulage de Jeff Koons (1986) s’entoure de pichets de Sarreguemines et de verres de tradition artisanale. Ce Travel Bar fait partie de la série d’œuvres Luxury and Degradation. Le Travel Bar, gadget de luxe, a été réalisé sur le modèle de celui que possédaient ses parents, un symbole d’ascension sociale et de réussite.

Pour cette exposition, l’œuvre a été mise en scène dans une des salles du MUCEM, au premier plan de la profondeur de champ d’une vue mer sublimée par les lignes de Rudy Ricciotti, lequel a conçu le MUCEM non pas sur un mode impérialiste mais sur celui de la fissure, de la faille, de ces fêlures qui laissent filtrer la lumière, un bâtiment « d’eau, de pierre et de vent » qui par la grâce de ses dentelles de béton ciselées offre un panorama en mosaïque sur les nuances de bleu de la Méditerranée. Que penserait Rudy Ricciotti à la vue des installations de Jeff Koons entre ces murs façonnés comme un madrigal provençal, ode à la beauté ? Architecte au verbe truculent, Rudy Ricciotti ne manque jamais de fustiger l’appauvrissement de l’esthétique et l’infantilisation de la vie culturelle.

« L’architecte a la responsabilité de produire de la beauté durable et de la dignité. Faire le choix de la beauté aujourd’hui, c’est un engagement, une résistance. Je me bats contre la faillite de l’esthétique. Si je n’ai pas de définition de la beauté, je sais ce que c’est que la laideur ». L’architecte revendique un point de vue sur l’esthétique en tant qu’elle dit quelque chose de notre rapport au monde et engage le récit de notre époque ; il s’inscrit résolument dans une quête persévérante et rebelle de la beauté qui émancipe. « Il semble que nous sommes bien trop ouverts au champ de la médiocrité générique : nous l’accueillons à l’aveugle », martèle Rudy Ricciotti à renfort de saillies sur la mystification post-moderne.

hatchikian-gallery-jeff-koons-investit-le-mucem-a-marseille-credit-lois-elziere
© Lois Elzière

Jeff Koons ferait-il partie, à ses yeux, de ces artistes imposant leurs caprices infantiles en lieu et place de l’effort et du talent pour livrer une œuvre qui, bien que sans adresse, par la promesse d’un avant-gardisme qui flatte un certain  narcissisme du spectateur, clive le monde entre les audacieux et les hermétiques ?

Jeff Koons revendique l’art accessible à tous, comme un retour à des joies innocentes et ludiques : « Le monde de l’art utilise le goût comme forme de ségrégation. J’essaye de faire un travail que tout le monde puisse aimer, que les gens les plus simples n’imaginent pas ne pas pouvoir comprendre ». Dans la lignée d’un Warhol malicieux et provocateur qui assénait « J’ai commencé avec l’art commercial, je veux terminer avec une entreprise d’art (…), être bon en affaires est la forme d’art la plus fascinante », Jeff Koons manie toute l’ambiguïté de l’art financier, considérant l’art comme « un vecteur privilégié de merchandising ».

Artiste phare de la collection Pinault, dont les acquisitions ont jalonné une carrière qui fera de lui le plasticien vivant le plus côté avec un record de 91,1 millions de dollars établi en juin 2019 lors d’une vente chez Christie’s pour un Rabbit de 1986, Jeff Koons est sans doute aussi le plus controversé tant ses installations dans des lieux chargés d’histoire ont pu susciter de réactions indignées. La polémique suscitée par les Tulipes offertes à la ville de Paris et présentées sur les Champs-Élysées en hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 avait été vive. Le philosophe Yves Michaud avait publié un pamphlet suite à l’affaire, intitulé Ceci n’est pas une Tulipe. Cynisme ou bienveillance ? L’artiste affiche une gentillesse désarmante en toutes circonstances. Jeff Koons concentre les paroxysmes de notre contemporanéité et son oeuvre, exposée au MUCEM, nous livre quelques réflexions magistrales sur les mutations anthropologiques qui sillonnent et transforment notre civilisation. 

hatchikian-gallery-jeff-koons-investit-le-mucem-a-marseille-credit-lois-elziere
Lobster - © Lois Elzière

Jeff Koons MUCEM, œuvres de la Collection Pinault, du 19 mai au 18 octobre 2021.

Le MUCEM a été inauguré le 7 juin 2013. Le nouveau bâtiment, nommé mole J4, conçu par Rudy Ricciotti en association avec Roland Carta est relié par une passerelle au Fort St-Jean qui surplombe le vieux port de Marseille.

On pourra également voir des œuvres de Jeff Koons cet été 2021 à Rennes, à l’occasion de l’exposition d’une centaine de pièces de la collection Pinault sélectionnées par le commissaire Jean-Jacques Aillagon. L’exposition, qui propose un parcours inédit parmi les créations de 57 artistes, se tiendra au Couvent des Jacobins du samedi 12 juin au dimanche 29 août. Intitulée Au-delà de la couleur, l’exposition aura pour thème le noir et le blanc.

Ajouter Votre Commentaire

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.
   
Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?