Tous les articles

Un regard sur l’artiste en confinement #4 : Emmanuelle Rybojad

hatchikian-gallery-un-regard-sur-l-artiste-en-confinement-4-emmanuelle-rybojad-blog

Nos vies pétrifiées, brutalement mises à l’arrêt, c’est comme un état de sidération pour Emmanuelle Rybojad, artiste vibrionnante et intensément présente au monde. Se tenir à l’écart du flux anxiogène incessant, un réflexe salutaire quand l’hyper-sensitivité prive d’armure. Pourtant, Emmanuelle Rybojad entend vite retrouver sa lucidité. La lucidité, cette blessure la plus rapprochée du soleil, écrivait le poète.

Être responsable, être à la hauteur des enjeux du cataclysme, mais pas docile pour autant. Toute l’œuvre d’Emmanuelle Rybojad est une invitation à percevoir autrement, explorer toutes les perspectives. La vérité n’est pas uniforme. Elle est fugace, plurielle, comme une étoile filante ou un éclair imprévisible. Les créations luminescentes d’Emmanuelle Rybojad placent le regard en déséquilibre, démultipliant le champ de vision. L’œuvre est plusieurs. Les jeux de miroirs, comme des échos de lumière dans l’espace, créent une profondeur qui ouvre à l’infini des possibles. L’Art vient déstabiliser la monotonie, proposer un changement de point de vue, élargir l’horizon. Si l’on ne peut changer le monde, chacun a la vie qu’il se donne, agir commence par soi-même pour l’artiste. 

L’Op Art d’Emmanuelle Rybojad est la résonance de son hyperactivité visuelle. L’inspiration est permanente, la page n’est jamais blanche. L’artiste “voit” ses œuvres. Son œil est “absolu”, il perçoit à l’avance l’œuvre aboutie. Vient ensuite le travail exigeant de réalisation pour atteindre la perfection de la vision initiale.

Cette crise qui bouscule nos certitudes va changer nos temporalités. Pour Emmanuelle Rybojad, la résilience ne viendra pas de l’apprentissage de la lenteur, mais de la capacité à savourer la fulgurance créatrice. Le paradoxe n’est qu’apparent. Oser, c’est pouvoir créer en accueillant la plénitude de l’acte artistique.

Le dégel du monde sera le moment de donner un élan aux projets mis en pause : après le silence, les guitares d’un groupe de rock mythique vont de nouveau vibrer, et Emmanuelle Rybojad accompagnera leur énergie sonore de ses installations scénographiques lumineuses.
En attendant, c’est pour soutenir nos précieux soignants qu’Emmanuelle Rybojad offre une œuvre, sa manière à elle, généreuse et spontanée, d’apporter une étincelle de jolies lumières : @starsolidaires

Réseaux sociaux de Emmanuelle Rybojad (instagram) : @EmmanuelleRybojad

Ajouter Votre Commentaire

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.
   
Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?