Tous les articles

Projections, une scénographie signée Audrey Hatchikian et Julie Frydman pour un group show de Chazme, Nelio et Zabala

Le regard croisé de deux curatrices pour une présentation inédite.

Hatchikian Gallery et Quai 36 renouvellent leur collaboration avec un événement qui ouvrira l’année 2023 : un Group Show, exposition de trois artistes de renommée internationale dont les univers dialogueront au prisme d’une scénographie originale imaginée par les curatrices Audrey Hatchikian et Julie Frydman. Chazme, Nelio et Zabala ont investi des murs aux quatre coins du monde avec des réalisations monumentales et saisissantes par leur puissance évocatrice avant d’explorer la toile en atelier pour une recherche qui ouvre l’abstraction à de nouvelles orientations créatives.

Audrey Hatchikian et Julie Frydman ont à cœur de découvrir des artistes urbains dont le langage esthétique prend une nouvelle amplitude sur la toile, décloisonnant les pratiques picturales mais aussi le paysage catégoriel parfois trop dichotomique des mouvements artistiques. Une manière d’emmener le spectateur vers des horizons inédits, de le dérouter, en dépassant les oppositions préconçues entre figuration et abstraction, entre recherche formelle et narration chromatique. Une manière surtout pour ces deux passionnées d’art et de rencontres artistiques de partager et transmettre leurs émotions visuelles.

Chazme, Nelio et Zabala : du mur à la toile.

Après deux expositions au long cours, Carte Blanche à Yann L’Outsider et Art Habité de Zepha, Audrey Hatchikian et Julie Frydman ont souhaité réunir ces trois artistes Chazme, Nelio et Zabala, pour mettre en lumière les résonances qui peuvent se révéler de leurs propos esthétiques. Ces trois talents qui ont d’abord émergé en tant que muralistes ont en effet en commun de donner du rythme à l’espace, une profondeur aux perspectives, en jouant avec les volumes des supports pour recréer des lignes, des horizons visuels ou des mises en abîme. Ils s’imposent tous les trois comme de remarquables coloristes et leur expression picturale décline des nuances chromatiques qu’une scénographie commune permettra de mettre en relief.

Les projets en espace urbain avec Quai 36.

Tous les trois ont été sollicités pour des projets en collaboration avec la Maison de Production d’Art Quai 36, dont la vocation est d’inscrire l’apport de la création artistique dans le lien social et dans les enjeux de l’urbanisme. Les projets portés par Quai 36 immiscent l’art par effraction dans les lieux collectifs en transition transformés en supports de création pour diffuser un intérêt esthétique accessible à tous. C’est ainsi que Julie Frydman, la directrice artistique de Quai 36, a fait la connaissance de Chazme, Nelio et Zabala et qu’elle a été enthousiasmée par la vitalité de leur travail.

Chazme, qui vit et travaille en Pologne, tout en intervenant in situ dans différents pays du monde, a réalisé avec Quai 36 une fresque sur une palissade de chantier pour un projet immobilier à Courbevoie. Architecte diplômé de l’université de Varsovie avant de se consacrer à l’art, Chazme s’est inspiré des plans fournis par le promoteur immobilier pour représenter, avec la singularité de son propos esthétique, une abstraction de l’émergence des constructions urbaines évoquant, sous la forme de labyrinthes hypnotiques, les dédales post-modernes comme figures de la vie sociale : « Je lie une géométrie rigide à des scénarios poétiques afin de proposer, plus qu’un simple paysage urbain, une vision tangible de la vie, de l’atmosphère et de l’âme de ces lieux ».

© Julie Montel

CHAZME – Long Story Short, Juillet 2022
Peinture acrylique
Fresque pour le projet Îlot Fauvelles, Courbevoie (92) 

Nelio, artiste vivant près de Lyon qui travaille les formes et nuances de l’abstraction, a aussi été sollicité pour participer à la réalisation, aux côtés de neuf autres talents, d’une fresque murale sur la friche industrielle Babcock, ancienne usine de chaudières située à la Courneuve : un travail sur une tonalité de couleurs de formes évanescentes perturbée par l’irruption d’un faisceau orange vif. La transformation artistique de cette façade monumentale intervient dans un lieu en transition destiné à une réhabilitation pour devenir un pôle culturel innovant du Grand Paris. Nelio est de nouveau pressenti pour intervenir avec Quai 36 dans le cadre d’un nouveau projet in situ qui sera dévoilé prochainement. Il alterne réalisations en espace public en France et à l’international et recherche artistique en atelier, autour de séries d’œuvres évolutives qui font coexister les propos antagonistes du minimalisme formel et de l’expressionnisme abstrait.

© Sylvain Vesco

NELIO – 22 07 02 12 00, Juin 2022
Peinture acrylique
Friche Babcock pour la Fabrique des Cultures, La Courneuve (93)

Zabala est un talent repéré par Quai 36 qui a souhaité l’intégrer à son réseau d’artistes muralistes pour des réalisations qui prendront forme dès le printemps 2023 dans un lieu emblématique. Zabala vit et travaille au Pays Basque espagnol mais s’est fait connaître par des interventions en Europe et dans le monde, dans lesquelles son hyperréalisme pictural anime les lieux qu’il prolonge d’une perspective éminemment vitale, confrontant l’élément naturel au construit artificiel. Ses toiles reprennent l’abstraction de l’élément (l’eau en particulier), ou figurent des scènes urbaines quotidiennes stylisées.

ZABALA – Winter Solstice, 21 décembre 2021
Peinture acrylique
Au pied de la montagne sacrée de l’île, pensé pour le prochain solstice d’hiver.
Tindaya, Fuerteventura (Espagne)

Ces trois artistes sont passés du mur à la toile, des interventions in situ à la recherche picturale en atelier, sans renier leurs propos urbains : au contraire, leur démarche est riche d’une diversité de supports et de pratiques qui se nourrissent mutuellement et donnent une consistance particulière à leur questionnement esthétique.

L’engouement de la galeriste Audrey Hatchikian pour trois talents.

Quand Julie Frydman a proposé à Audrey Hatchikian de présenter conjointement ces trois talents, le regard de la galeriste s’est illuminé. Elle avait déjà suivi avec intérêt et émotion le développement du travail de Chazme, Nelio et Zabala sur toile en trouvant particulièrement stimulante l’amplitude apportée au déploiement de leurs œuvres par ce va-et-vient entre l’espace urbain et l’atelier. Elle apprécie leur manière de manipuler l’espace ainsi que la subtilité singulière qui irrigue leur approche de la couleur. Un coup de cœur pour la recherche chromatique et formelle de Nelio, un coup de cœur pour les horizons esthétiques de Chazme qui ouvre des fenêtres à travers les murs, un coup de cœur pour les effets immersifs de Zabala, notamment à travers son travail sur la substance de l’eau : l’idée d’imaginer une scénographie pour tisser des liens entre ces trois recherches sur une partition commune a séduit la galeriste.

Les résonances entre les propos artistiques au cœur de l’exposition.

L’élan partagé d’Audrey Hatchikian et de Julie Frydman pour ces trois artistes qu’elles avaient à cœur de mettre en lumière a été comblé quand chacun d’entre eux, sollicité pour ce projet de Group Show, s’est montré enthousiaste à l’idée de réunir leurs œuvres et interroger ainsi les résonances de leurs propos. Tous ont accepté et ont commencé à chercher leurs inspirations pour cette exposition. Au fil de l’avancée de leur travail, tout l’intérêt de cette présentation commune c’est confirmé.

 

Audrey Hatchikian et Julie Frydman en sont venues à développer la scénographie de cette exposition en imaginant qu’il serait plus fascinant encore de réunir, au sein de l’Espace Quai 36, non seulement leurs œuvres en atelier mais aussi d’ouvrir le regard du spectateur à la dimension murale qui nourrit leur travail. Des murs extérieurs et intérieurs seront dédiés à des réalisations in situ par les trois artistes, afin d’appréhender comment leur démarche se décline sur différents supports et comment le décloisonnement des pratiques opère dans leur développement artistique. La scénographie de ce Group Show entrecroise deux regards, celui d’une galeriste et celui d’une directrice artistique de projets muralistes et cette double perspective donne une envergure et une profondeur toutes particulières à cette présentation qui s’ouvrira en janvier pour illuminer les premiers mois de 2023. Cette exposition, qui se tiendra à l’Espace Quai 36 au sein de la Fondation Fiminco à Romainville, confirme la vitalité de cette nouvelle destination arty de l’Est parisien autour de ce nouveau pôle culturel en développement.

Chaque spectateur pourra apprécier à sa manière l’écho évident ou plus imperceptible entre les œuvres de ces trois artistes remarquables qui interrogent l’architecture du décor-monde que nous habitons, ses géométries, sa poésie, sa dimension onirique, ses lignes et horizons, ses formes organiques, ses nuances de couleurs, sa matérialité confrontée à sa naturalité. Une manière d’ouvrir grand nos regards à des dimensions inédites que seul l’art rend visibles.

Conseils / Services

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre acquisition : choix de l’œuvre, financement, encadrement.

LIVRAISON

Nous vous livrons dans le monde entier aux meilleurs tarifs grâce à notre réseau de transports spécialisés.

protection / AUTHENTICITÉ

Nous vous garantissons une sécurité optimale dans vos règlements par carte bancaire, virement bancaire et chèque. Toutes nos œuvres originales s’accompagnent d’un certificat d’authenticité de l’artiste.

   

Prendre RDV
Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ?