Simon Poter
« Ma signature visuelle ? Une abstraction géométrique de formes universelles mises en tension par les contrastes de couleurs vives : des séquences colorées que j’imagine parfois comme une partition de musique, une rythmique graphique entre répétitions et écarts improvisés. »
Simon Tissier aka Simon Poter, passionné par la création graphique depuis son adolescence, a d’abord pratiqué le graffiti et affûté son lettrage signature sur les bâtiments désaffectés avant de suivre une formation en arts appliqués et aux Beaux-arts de Lyon. Sa vie active de graphiste créatif et directeur artistique en semaine ne l’a pas empêché de poursuivre ses expériences de graffeur le week-end : il s’est ainsi rapidement imposé comme une référence sur la scène artistique lyonnaise. Régulièrement sollicité pour des collaborations, des fresques urbaines, des participations aux festivals de street art, il affirme peu à peu la singularité de son langage plastique à travers des compositions structurales de formes et motifs simples aux couleurs éclatantes.
Aujourd’hui artiste à part entière, il développe en atelier une œuvre picturale qui s’inscrit dans la lignée de l’abstraction géométrique et de l’art concret. Ses toiles déploient une disposition arithmétique de formes en aplats mises en tension par un rapport singulier entre lignes pures et couleurs franches. L’artiste signe un propos esthétique universel de plans fractionnés et ponctués par une rythmique de formes et de couleurs, jouant des effets de répétition et de symétries. L’agencement en motifs des éléments picturaux n’a d’autre signification que lui-même et renvoie à une objectivité délestée de toute dimension introspective ou conceptuelle. Simon Poter explore le pouvoir dynamique d’une palette limitée de couleurs qu’il séquence en mouvements comme dans une partition musicale, avec une prédilection pour les jaunes, incontournables dans ses assemblages, les roses, les turquoises, les bleus. L’artiste revendique une œuvre éminemment contemporaine qui trouve pourtant des affinités électives avec les références intemporelles du Bauhaus, d’artistes comme Kandinsky, Vasarely, Matisse ou Poliakoff. Les œuvres de Simon Poter sont empreintes à la fois de la rigueur de l’abstraction géométrique et de la jubilation à composer, en puisant dans une bibliothèque de formes et une gamme de couleurs vibrantes, des effets graphiques éclatants et ludiques qui sont un antidote à la grisaille de nos environnements. Le langage visuel de Simon Poter captive les regards par une cinétique géométrique qui nous entraîne irrésistiblement dans un jeu polychrome radieux.